L’assurance habitation fait partie des assurances essentielles du quotidien.
Elle permet d’avoir l’esprit tranquille en cas de sinistre dans son logement.
L’assurance habitation : ce qu’il faut savoir
Pour être indemnisé en cas de dommages dans sa maison ou son appartement, il faut impérativement avoir souscrit une assurance habitation.
L’assurance habitation : est-ce obligatoire ?
La souscription à une assurance habitation est facultative uniquement pour les propriétaires d’une maison indépendante qui habitent leur logement.
Dans tous les autres cas, l’assurance habitation est obligatoire, au moins pour protéger le voisinage d’éventuels dommages liés à un dégât des eaux, à un problème électrique ou à un incendie.
Les locataires et les copropriétaires doivent impérativement signer un contrat d’assurance habitation intégrant au moins la responsabilité civile envers les tiers comme la copropriété, le voisinage et d’éventuels locataires.
L’assurance habitation : quels sont les avantages d’un contrat multirisques habitation (MRH) ?
Parmi les contrats d’assurance proposés pour couvrir les aléas du quotidien dans son logement, le contrat multirisque habitation, souvent abrégé en MRH, fait figure de référence.
Ce type de formule inclut à la fois la responsabilité civile de l’assuré, la responsabilité civile vie privée et les dommages aux biens.
La responsabilité civile de l’assuré a pour but de dédommager les tiers qui subiraient des dommages liés à un incident mettant en jeu votre responsabilité : par exemple, en cas de dégât des eaux provenant de vos canalisations, qui créerait une inondation chez vos voisins.
La responsabilité civile vie privée est importante, puisqu’elle permet d’indemniser les membres de votre foyer et s’applique aux dommages corporels et matériels.
Dans le contrat multirisques habitation, on trouve des garanties pour protéger l’assuré contre des dommages sur ses biens survenant suite à des évènements comme un gel des canalisations, un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, un cambriolage ou un bris de glace.
La MRH garantit le logement, le garage, la cave, les éventuelles dépendances construites en dur, une véranda si elle a été déclarée à la souscription et les aménagements immobiliers.
Les biens exclus de la MRH sont les abris de jardin, les installations de loisirs, les plantations et les bâtiments en cours de construction.
Pour faire simple, l’assurance multirisques habitation couvre généralement ce qui est à l’intérieur des constructions « en dur », tandis qu’elle exclut les biens présents à l’extérieur.
L’assurance habitation : le règlement de la prime d’assurance
Au moment de souscrire une assurance habitation, la compagnie d’assurance propose plusieurs modes de règlement de la cotisation.
L’assuré peut souvent choisir entre un prélèvement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.
En fonction des votre budget et de votre manière de gérer vos finances personnelles, ces options offrent différents avantages et inconvénients.
Vous pouvez toujours changer la fréquence de paiement de vos cotisations, en demandant cela à votre assureur par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception, à envoyer en anticipation de l’échéance de paiement.
L’assurance habitation : Pourquoi choisir le paiement mensuel ?
Le paiement mensuel de la prime d’assurance habitation est le mode de règlement le plus répandu.
En général, il est réalisé par prélèvement bancaire automatique, lorsque l’assuré a partagé son relevé d’identité bancaire au moment de la souscription.
C’est la solution à privilégier si vous avez tendance à dépenser rapidement l’argent présent sur votre compte.
En optant pour le prélèvement automatique mensuel, vous n’avez pas à penser à réaliser le paiement selon la date d’échéance convenue.
Le montant de la cotisation mensuelle pour une assurance habitation étant relativement modeste, cela permet de payer peu à peu son contrat d’assurance sans que cela représente un poids financier trop important.
En payant chaque mois, l’assuré n’a pas besoin d’économiser et de mettre de côté le nécessaire en prévision d’une échéance de paiement annuel.
Lorsque vous faites le choix d’un prélèvement automatique mensuel, les compagnies d’assurance demandent souvent que vous avanciez les trois premiers mois par chèque ou carte bancaire dès la date de souscription du contrat d’assurance habitation.
Le prélèvement automatique démarre alors à partir du troisième mois de souscription.
L’assurance habitation : Pourquoi choisir le paiement annuel ?
Pour les assurés à l’aise avec la gestion de leurs finances personnelles, le paiement annuel peut être intéressant.
Il implique de mettre chaque mois de l’argent de côté afin d’être en mesure de régler en une seule fois la prime d’assurance de l’année.
En plaçant chaque mois vos économies sur un compte épargne, vous pouvez obtenir à la fin de l’année des intérêts.
Même si leur montant n’atteint que quelques euros par an, c’est toujours mieux que de payer une assurance habitation chaque mois.
De plus, les assureurs appliquent souvent une majoration au niveau de la prime d’assurance lorsque le souscripteur choisit de fractionner son paiement en trimestres ou en mensualités.
En choisissant le paiement de la prime annualisé, vous obtenez une meilleure tarification tout en conservant les mêmes garanties pour votre logement.
Du point de vue économique, il est plus avantageux de choisir le prélèvement annuel, si vous pouvez vous permettre de mettre de côté chaque mois pour payer la cotisation en une seule fois.
L’assurance habitation : les conséquences en cas de non-paiement des cotisations
Le défaut de paiement d’une assurance habitation entraine la résiliation du contrat de façon unilatérale par l’assureur, ce qui se traduit par la nullité des garanties.
En pratique, il existe un délai maximal de paiement de 10 jours après la réception de l’avis d’échéance.
Si le règlement n’a pas eu lieu avant cette date, la compagnie d’assurance transmet une lettre de mise en demeure précisant que sans paiement de la prime, l’assurance sera résiliée après un délai de 30 jours.