...

Existe-t’il des assurances habitation multirisques ?

On trouve plusieurs sortes d’assurances habitation sur le marché : certaines sont dédiées aux propriétaires, d’autres aux locataires.

Elles s’adaptent aux besoins de chacun : si les petits budgets favorisent un contrat d’assurance basique contenant essentiellement une responsabilité civile, d’autres préfèrent protéger au mieux leurs possessions et optent pour des contrats multirisques habitation avec de nombreuses garanties complémentaires.

Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur les assurances habitation multirisques.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?

Souvent, la souscription d’une responsabilité civile est obligatoire aussi bien pour un propriétaire que pour un locataire.

Seuls les propriétaires de maisons indépendantes échappent à ce devoir, mais nous leur conseillons de s’assurer également pour ne pas risquer de tout perdre en cas de sinistre.

Comment une assurance multirisque habitation protège mon logement ?

Par défaut, l’assurance multirisque habitation inclut toujours une responsabilité civile, à laquelle viennent se greffer d’autres garanties complémentaires.

Ces dernières permettent de couvrir aussi bien le logement, les biens mobiliers qui y sont présents et les responsabilités de ses occupants, selon les besoins de l’assuré.

Les contrats MRH, pour multirisque habitation, concernent aussi bien les locataires que les propriétaires.

Comment obtenir un devis d’assurance multirisque habitation ?

On peut obtenir un devis d’assurance habitation directement sur le site Internet des compagnies d’assurance, mais nous vous recommandons d’utiliser plutôt un comparateur en ligne.

En fournissant les mêmes informations sur le logement et ses occupants, les comparateurs d’assurance permettent d’obtenir de nombreux devis et de faire jouer la concurrence.

Les données à apporter pour générer automatiquement un devis de contrat multirisque habitation en ligne sont les suivantes :

  • Les caractéristiques du logement : son type, sa surface habitable, le nombre de pièces, la situation géographique.
  • Les informations personnelles sur l’assuré et les membres du foyer : le nombre de personnes habitant le logement et leurs habitudes

Selon les garanties choisies, il est parfois nécessaire de préciser les équipements de sécurité installés (alarme, caméras) et la valeur des biens mobiliers présents à l’intérieur.

Quelles sont les garanties incluses dans une assurance multirisque habitation ?

En complément de la responsabilité civile du logement, les assurances multirisques habitation prévoient généralement une responsabilité civile vie privée pour le souscripteur et ses ayants droit vivant avec lui.

Les garanties complémentaires que l’on retrouve le plus souvent dans ce type de contrat sont les suivantes :

  • La garantie incendie
  • La garantie bris de glace
  • La garantie dégât des eaux
  • La garantie vol et vandalisme
  • La garantie aléas climatiques (souvent scindée en plusieurs parties : tempête, grêle, chutes de neige)
  • La garantie catastrophes naturelles
  • La garantie biens mobiliers
  • La garantie objets de valeur

Lorsque vous choisissez d’ajouter des garanties optionnelles à votre contrat MRH, faites attention à toutes les conditions particulières : montant de la franchise en cas de sinistre, plafond d’indemnisation et exclusions de garantie.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.