Le début de la période d’étudiant coïncide généralement avec l’entrée dans la vie adulte et les obligations qui en découlent.
Souvent, les étudiants doivent quitter le domicile parental pour se rapprocher de leur lieu d’apprentissage et donc louer un logement pour la première fois.
Comme tous les locataires, ils doivent se charger de souscrire une assurance habitation pour leur nouvel hébergement.
Les étudiants louent généralement leur logement, qu’il s’agisse d’une chambre en résidence universitaire, d’un petit appartement ou d’une colocation.
Même s’ils sont hébergés à titre gratuit par leurs parents dans un bien immobilier qui leur appartient, ils ont obligation de souscrire une assurance habitation contenant au moins une garantie responsabilité civile.
Ainsi, ils sont couverts en cas de sinistre et l’assureur peut prendre en charge les dépenses si des dégâts matériels ou corporels atteignent des tiers.
Dans certains cas, en particulier dans les résidences universitaires appartenant à des écoles privées, les bailleurs souscrivent eux-mêmes une assurance et en répercutent le cout sur le loyer mensuel.
Il est inutile de souscrire deux fois la même assurance, vérifiez donc auprès de votre bailleur ce qu’il en est dans votre cas.
Lorsque l’étudiant loue son logement, il doit prendre une assurance contre les risques locatifs : elle couvre les principaux sinistres comme les incendies et les dégâts des eaux, mais les biens mobiliers ne sont pas pris en charge et ils nécessitent d’ajouter une garantie complémentaire.
Le bailleur est toujours en droit d’exiger de son locataire la présentation d’une attestation d’assurance chaque année, à l’occasion de la reconduction du bail.
En l’absence de son document, il a la possibilité de rompre le contrat de location et d’exclure l’occupant du logement.
La colocation est une formule appréciée des étudiants, car elle permet de profiter de la convivialité de la vie en communauté et de faire des économies en partageant tous les couts liés au logement.
Deux choix s’offrent aux colocataires pour assurer leur hébergement :
Un seul des étudiants se charge de souscrire une assurance pour l’ensemble du logement. Il doit nommer chacun de ses colocataires dans le contrat d’assurance. Il paye la prime d’assurance et se fait rembourser à parts égales par ses compagnons d’études.
Chaque colocataire souscrit sa propre assurance habitation. Il doit tout de même inscrire l’identité de ses camarades sur son contrat. Chacun paye la cotisation à son assureur.
Si vous faites le choix de prendre un contrat d’assurance habitation par colocataire, nous vous recommandons de tous les souscrire auprès du même assureur : cela simplifie les démarches lors de la déclaration d’un sinistre.
Au cas où les occupants doivent s’absenter pour un stage ou un échange scolaire, vérifiez les conditions générales du contrat d’assurance et la durée maximale d’inhabitation autorisée : le plus souvent, elle est comprise entre 60 et 90 jours.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.